Canaux & Rivières de Bretagne

RÉSEAU

Un réseau unique en France

La Bretagne est connue pour ses paysages à couper le souffle et ses côtes. Elle a aussi hérité d’une richesse inestimable mais moins connue : ses canaux et son réseau fluvial. Le canal de Nantes à Brest, épine dorsale du territoire, le Blavet qui se jette dans l’Atlantique, le canal Manche-Océan, qui relie ces deux mers. Au total plus de 600 kilomètres de voies d’eau à explorer au rythme du bateau, de la marche, du vélo ou du cheval. Partez à la découverte de paysages et d’un patrimoine sauvegardé, à la faune et flore remarquables. La Bretagne authentique s’offre à vous, suivez le guide !

TRANSPORT FLUVIAL

Une vieille tradition

L’utilisation des voies d’eau en Bretagne est très ancienne, le cartulaire de Redon (1160) mentionne déjà une navigation sur la Vilaine. Celle-ci est développée pendant la 16e siècle avec l’addition de 10 écluses. Pourtant, la création d’un réseau fluvial intégral doit attendre la fin du 18e siècle. En 1783, les Etats de Bretagne mettent en place la «Commission de Navigation Intérieure» qui sera chargée de faire toutes les études et projets du système de navigation intérieure de la Bretagne. Malgré cette étude, il faut attendre l’avènement de Napoléon 1er sous l’Empire pour que débute la réalisation de l’ensemble du système de navigation intérieure.

Deux raisons expliquent ces grands travaux. Le motif principal est stratégique, afin de déjouer les blocus maritimes anglais. Napoléon veut relier les ports par voies d’eau intérieures pour assurer sans danger l’approvisionnement des trois arsenaux : Indret (Nantes), Lorient, Brest.

Mais il y a aussi un motif économique qui deviendra plus important à la fin des hostilités. L’objectif est d’améliorer le transport des marchandises et de développer le commerce en Bretagne. La province est un territoire isolé du fait des routes insuffisantes et mal entretenues. Les canaux favorisent ainsi de nouveaux échanges entre l’intérieur des terres et les ports du littoral et deviennent un atout majeur dans le développement de la région. 

ADHÉRENTS

PRÉPAREZ VOTRE SÉJOUR

CANAUX ET RIVIÈRES

Une vieille tradition

Nantes - Brest

De la cité des Ducs au plus grand port breton, le canal de Nantes à Brest accompagne les pas du promeneur sur la diagonale…

Blavet

À cheval entre Pontivy, la cité ducale avec son château et Napoléonville, ville impériale dôtée de rues tirées au cordeau…

Manche - Océan

Au fil de l'eau,de Saint-Malo à l'Atlantique. On laisse au loin la partie de Surcouf, à l’extrémité de la Rance maritime, pour entamer…

FONCTIONNEMENT DES CANAUX

GESTION DES CANAUX ET L'ÉCO-SYSTÈME

Découvrez le fonctionnement des canaux avec l’alimentation des eaux et la gestion des écluses et informez-vous sur l’écosystème qui y vit.