Saint-Malo-de-Phily

Saint-Malo-de-Phily

La commune de Saint-Malo de Phily est érigée sur un pic rocheux surplombant la vallée de la Vilaine et est située à mi-chemin entre Rennes et Redon.

Lors du transfert du corps de Saint Malo, les Alethiens s'arrêtèrent à Guipry au village du Pont Neuf (Saint Malo de Phily à l'époque n'existait pas) et reçurent l'hospitalité chez un châtelain paralysé, qui ne pouvait bouger sans l'aide de ses serviteurs. Il mit à leur disposition, un bâtiment complet de sa propriété. Là, ils dressèrent un autel, déposèrent les reliques du Saint et se mirent à chanter les Vêpres (louanges de Dieu). Ils reprirent leur route, et le lendemain, le paralytique fut guéri, certainement pour son geste d'accueil, et en reconnaissance il donna son patrimoine. Ce lieu qui s'appelait FILI fut l'origine de la commune "Saint Malo de Phily" et qui veut dire "Heureux ou bien-aimé".

À la découverte de son patrimoine…

L'église

L'église, construite au début du XXè siècle (24 Novembre 1901) par l'architecte rennais Henri Mellet assisté de Charles Couesnon, fut bénite le 25 Juillet 1926. Ouverte l'après-midi. Les fresques peintes (1933) dans le chœur par Émile Bernard (ami de Paul Gauguin) racontent le passage des reliques de Saint-Malo portées par la délégation se rendant à Aleth (quartier de Saint-Malo). Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 31 juillet 2015

La Chapelle

La Chapelle Notre Dame de MontSerrat (1879), située rue des Renardières, a été édifiée par l'architecte Arthur REGNAULT pour la famille DU BOUEXIC. Elle a remplacé une ancienne chapelle privée datée du XVIIème siècle. Cette chapelle est privée, c'est un caveau de famille construite par le Vicomte du Bouëxic en remerciement à Notre Dame de Montserrat à laquelle il avait fait le vœu de construire une chapelle s'il survivait à ses blessures lors d'une guerre en Espagne au XVIIe siècle. Ouverte tous les jours.

Sentier d'interprétation

Le circuit d’interprétation à St-Malo-de-Phily forme une boucle d’environ 3 kilomètres, qui relie les bords de Vilaine au bourg, juché sur les hauteurs. Six postes d’information vous éclaireront sur les éléments remarquables du paysage.

Le site du clos pointu

L'ancienne carrière du Clos-Pointu est située au bord de la Vilaine. Le niveau de l’eau monte; à terme, il devrait atteindre celui de la Vilaine, toute proche. Mais quelle différence de couleur! Autant la Vilaine est terreuse, autant ce lac est céleste : il est bleu turquoise, même sous une pluie battante... Lové dans ce cirque de falaises d'une centaine de mètres de haut, le lac est inaccessible au public et la baignade y est interdite. Un sentier piéton a été aménagé tout le long pour le découvrir. En attendant, la vue sur l'eau turquoise vaut, à elle seule, le détour. Depuis 2014 ont été vues et entendues sur le site 82 espèces d'oiseaux ainsi que 17 espèces de papillons et 13 espèces de libellules.

Un oiseau que l'on visite "le faucon pélerin"

Le faucon pèlerin Falco peregrinus est l'espèce emblématique du site du clos pointu. Deux couples connus nichent en Ille et Vilaine ce qui situe la rareté de cet oiseau. Un des couples est installé sur le site du Clos Pointu. Sa présence exige deux conditions : en milieu naturel une paroi assez haute pour nicher et suffisamment de proies, essentiellement d’autres oiseaux, à capturer. Le faucon pèlerin est un prestigieux représentant du patrimoine vivant de Saint Malo de Phily, à découvrir sans le déranger.

Vous avez des questions ?

Rentrez directement en contact avec la ville en question !

Comments are closed.