Saint-Jean-la-Poterie

Saint-Jean-la-Poterie

Saint-Jean-la-Poterie tire son nom des deux villages fondateurs lors de la création de la commune en 1850 : Saint Jean des Marais et La Poterie. À proximité de grands axes routiers et ferroviaires, mais suffisamment à l’écart pour garantir une qualité de vie remarquable dans un environnement préservé, Saint-Jean-la-Poterie offre à chacun la possibilité de construire un mode de vie adapté à la modernité et respectueux des équilibres naturels et humains.

La commune est naturellement délimitée par les rivières et les marais : au nord par l'Arz et à l'est par l'Oust. Elle touche au sud à Rieux, vers l'ouest à Allaire et à Redon à l’Est. Sa superficie est de 843 hectares et sa population de 1657 habitants. Les amoureux de randonnées pédestres, équestres ou cyclistes parcourront les nombreux chemins aménagés et découvriront la variété d’un paysage où alternent les vallons boisés, les étendues de marais à la flore et la faune uniques, les bords de rivières ou les falaises minérales des carrières d’Aucfer.

Les amateurs de chasse, de pêche ou d’activités nautiques trouveront sur le territoire du pays de Redon de multiples occasions de satisfaire leur passion : bois, marais, canal de Nantes à Brest, Vilaine, Oust, Arz et la mer à 40 km offrent une richesse rare et préservée. La commune s’implique d’ailleurs dans cette préservation au sein de nombreuses instances et associations. Jusqu’en 1930, les femmes façonnaient une poterie fine et légère exportée dans toute la Bretagne. En 1942, il ne restait à La Poterie que quelques potières très âgées. Leur savoir fut transmis à des jeunes gens et jeunes filles, ce qui permit la création d’un atelier de faïencerie en 1947.

Lors d'un sondage, en vu d’édifier une construction, un atelier médiéval a été mis à jour en 2004. Deux tonnes de fragments ont été extraites lors des fouilles réalisées. Parmi les structures mises à jour, on notera la présence de fours relativement bien conservés que l’on peut dater entre le XIème et la fin XIIIème siècles. Mais aussi de nombreux tessons de céramiques gallo-romaines. Dans ce village, les armoires familiales rivalisent de poteries anciennes et de belles pièces de faïences fines et légères au célèbre décor de "St Jean de Bretagne". Aujourd’hui, les mémoires se rappellent et vous racontent cette histoire en cheminant sur le « Sentier de la Potière », sentier d’interprétation qui vous conduit dans un dédale de ruelles et venelles et vous révèle lieux de vie et de travail des potières.

Implanté sur un piton granitique, au confluent de l’Arz, au nord, de l’Oust à l’est et de la Vilaine à l’ouest, Saint-Jean-la-Poterie possède un habitat ancien souvent en granit, des sentiers et venelles bordés de petits murets ou de palis de schiste ou de granit local. La commune s’étend sur une petite superficie mais offre au visiteur, une multitude de paysages, en particulier un promontoire permettant d’observer et d’avoir un point de vue panoramique sur la ville de Redon, les environs et les confluences fleuve et rivières. Saint Jean-la-Poterie dispose de deux groupes scolaires, d’une boulangerie-pâtisserie, d’une boutique épicerie fine-traiteur, d’un bar-tabac presse, d’un café, d’un salon de coiffure et de nombreux artisans qui contribuent à l’animation du territoire. Si vous aimez les paysages d’eau et que vous venez dans le pays de Redon, nous serons heureux de vous accueillir sur Saint-Jean-la-Poterie.

Vous avez des questions ?

Rentrez directement en contact avec la ville en question !

Comments are closed.