F.A.Q

F.A.Q

En espérant que vous trouverez les réponses à vos questions.

NAVIGATION

Non, le chemin de halage commence à l’écluse n°2 de Quiheix sur la commune de Nort-sur-Erdre et vous pourrez l’emprunter jusqu’à la dernière écluse de Guily-Glaz en Port-Launay mais pas jusqu’à Brest.

Si vous êtes un plaisancier privé avec son propre bateau, il vous faudra un permis mais cela dépendra aussi de la puissance de votre moteur. (Plus d’informations ici) Par contre si vous louez un bateau habitable, celui-ci sera sans permis.

Cher ami plaisancier, vous pouvez traverser la Bretagne du nord au sud ou du sud au nord entre St Malo et Arzal : il faudra compter une bonne huitaine de jours. Pour des infos plus techniques, rendez-vous sur notre page du Canal Manche-Océan !

Si traverser la Bretagne du nord au sud est possible, malheureusement vous ne pourrez pas la naviguer d’est ou ouest, de Nantes à Brest. Vous pourrez commencer votre navigation au départ de Nantes et aller jusqu’à Pontivy et là, poursuivre sur le Blavet jusqu’en rade de Lorient ou bien poursuivre sur la vingtaine de kilomètres qui vous séparent du barrage de Guerlédan. La navigation sur le lac est possible et vous pouvez vous rendre jusqu’à l’écluse double de Coat-Natous, près de la Chapelle Notre-Dame de la Pitié à Mellionnec (Côtes d’Armor). A partir de ce point et jusqu’à l’écluse de Goariva en Carhaix (Finistère), vous ne pouvez pas pratiquer la navigation de plaisance mais par contre, les canoëistes et autres kayakistes pourront s’en donner à cœur joie, notamment dans l’échelle d’écluses de Créharer à Glomel (Côtes d’Amor).

En Finistère, vous pourrez donc naviguer jusqu’à la dernière écluse de Guily-Glaz et même au-delà… Sachez tout de même que sur cette partie de canal de Nantes à Brest, les écluses sont en libre-service, c’est-à-dire à manœuvrer par vous-même.

AUTRE

Et non, la navigation sur les canaux de Bretagne est gratuite, tout comme sur nos autoroutes! Vous aurez cependant à vous acquitter des services (électricité, eau, etc) à certaines de vos escales.

Le long de nos 3 grands itinéraires que sont le canal d’Ille-et-Rance et la Vilaine, le Blavet et le canal de Nantes à Brest, vous trouverez aussi bien des chambre d’hôtes, des campings, des hôtels ou des gîtes d’étape. Rendez-vous sur notre carte interactive !

vous avez une question ?